Vous êtes ici : AUTRES LIEUX > Choulans/Debrousse

 

CHOULANS/DEBROUSSE

 

- Vallon de Choulans

- Congrégations et Écoles
- La Villa Albert Weitz
- Le Château de Choulans

- Ancien Hôpital Debrousse

 

Le vallon de Choulans démarre au niveau de la Saône avec la montée (ou chemin) de Choulans et la montée Saint-Laurent au sud. Ce vallon a été profondément modifié à différentes époques en particulier lors de la construction du chemin de Choulans (1860) et du percement du tunnel sous Fourvière, ouvert en 1971. Ce territoire, méconnu au niveau du tourisme, garde un certain nombre de vestiges patrimoniaux d'intérêt, et des points de vue remarquables.

 

Le quartier Debrousse prolonge au sud / sud-ouest le vallon de Choulans. Il doit son nom à la fois à l'avenue éponyme et à l'ancien hôpital. La famille Debrousse était propriétaire des terrains de ce quartier. Elle est devenue bienfaitrice de la ville en créant un hospice de vieillards devenu l'hôpital du même nom. 

 

La villa Weitz, occupée par l'Institut Cervantes, se trouve au n°58 de la montée de Choulans dans un espace boisé. Elle est de style Art Déco et a été construite par l'architecte Michel Roux-Splitz de 1920 à 1922. 

 

Plus haut, au n°60, se dresse le domaine des Tournelles ou château de Choulans du XVIe siècle. Il a appartenu à la famille de Vanzelle puis aux religieuses du Bon Secours. C’est aujourd’hui une location d’espaces pour entreprises et séminaires : le domaine des Tournelles.

 

La très jolie maison de Maître aux trois tourelles au n°144 est installée au sein de l'ancien domaine du Chatelard. C'est un petit manoir qui eut comme propriétaire Georges Bégule puis la famille Siraud.

 

Les ateliers de Lucien Bégule, maître verrier, fils de Georges, se trouvait de 1881 à 1911 au n°86, représentant l'école lyonnaise du vitrail Art Nouveau de la fin XIXe siècle.

 

Au n°103, la maison Marie-Dominique d'architecture bourgeoise fut la propriété des Soeurs Salésiennes de 1944 à 1956.

 

La maison congréganiste des soeurs Salésiennes, d'architecture classique bourgeoise du XIXe siècle, au n°123, est aujourd'hui un centre d'accueil et de formation des frères Salésiens.

 

En 1751, la grange construite en bordure de l’ancienne montée de Choulans, appartient au chanoine prévôt Mathieu Godin, baron de Saint-Just. La révolution française récupère ce bien comme bien national et le cède à Pierre Béraud, artisan fondeur rue Saint Nicolas. Aujourd’hui, cette bâtisse se nomme 'La maison du lierre' et est au n°130.

 

Au sud du quartier Choulans/Debrousse, l'hôpital est un projet de Marie-Félicie Dessans, veuve Debrousse, datant de 1904, pour constituer un établissement pour les personnes âgées. Il a été construit en 1907-1909 par l'architecte lyonnais Georges Blachier et a été cédé à l'Assistance Publique de Paris, déléguant la gestion aux Hospices Civils de Lyon pour une capacité de 200 patients environ. En 1920, l'activité gériatrique devient pédiatrique. En 1992, les HCL décident de regrouper leurs activités et l'hôpital est fermé en 2008. Le groupe Vinci devient le propriétaire des lieux en 2010. 117 logements seront construits répartis en 5 immeubles. Les anciens bâtiments seront protégés au titre des monuments historiques en 2013 et réhabilités par la société immobilière 6e Sens en 68 appartements. 

 

- Château de Choulans, domaine des Tournelles -

 

- Villa Weitz, Choulans -

 

- Hôpital Debrousse, 1913, collection privée -

 

Résumé des Éléments de Patrimoine ou d'Intérêt Social :

 

  • Ancien atelier d'Adolphe Appian

  • Ancien Hôpital Debrousse, 31 Rue Soeur Bouvier

  • Basilique Saint-Laurent, 41 Quai Fulchiron

  • Château de Choulans dit Maison des Tourelles

  • École Sainte-Ursule, collège Saint-Marc, 11 Rue Soeur Bouvier

  • Grange du Prévot dite Maison du Lierre

  • ICOF, ancienne école Sainte-Marie, 8 Avenue Debrousse

  • Immeuble de la résistante Francine Chollet

  • Jardin Jean Choux, 1 Place Abbé Larue

  • Lycée Don Bosco, ancien internat des enfants des bateliers de la Saône

  • Maison congréganiste des soeurs Salésiennes

  • Maison de l'Assomption, 2 Avenue Debrousse

  • Maison Marie-Dominique, 103  Montée de Choulans

  • Point de vue, Avenue Debrousse

  • Propriété Bégule, 142 Montée de Choulans

  • Villa Weitz, Institut Cervantès, 58  Montée de Choulans