Vous êtes ici : SECT UNESCO > Saint-Just

 

SAINT-JUST

 

40 ans avant J.-C. l’emplacement de l’ancien bourg de Saint-Just fut habité par les Celtes Ségusiens, puis par la Colonie romaine de Vienne, expulsée par les Allobroges. Aujourd’hui le quartier de Saint-Just, situé entre le Haut de Fourvière et Saint-Irénée s’étend de la place de Trion à l'ouest à la place des Minimes à l’est.

 

Dans son livre "Notice Historique sur le Bourg de Saint-Just lès Lyon", Nicolas-François Cochard nous dit même que cette coupure entre les deux collines aurait été creusée à main d’hommes, dans le but d’établir une voie de communication du haut du plateau jusqu’aux deux cours d’eau.

 

Son nom lui vient du treizième archevêque de Lyon, saint Just, dont le corps avait été déposé dans l’église des Macchabées. De la vénération dont il était l’objet découla nombre de processions et célébrations. L’Eglise prit le nom de Saint-Just.

 

C’est également à Saint-Just que Saint-Louis, se rendant à Aigues Mortes en 1248 pour rejoindre la Terre Sainte, prit logement chez les chanoines de Saint-Just où séjournait également le Pape Innocent IV.

 

En 1305, le pape Clément V se fit couronner à Lyon, dans l’église de Saint-Just. Le Roi de France Philippe le Bel et nombre d’éminents personnages assistèrent à la cérémonie. Charles VIII et son épouse la reine y séjournèrent en 1497. Pendant la guerre d’Italie, François 1er vient à Lyon pendant les guerres d’Italie. Sa mère, Louise de Savoie, nommée Régente, séjourna dans le cloître de Saint-Just entre 1524 et 1526.

 

Après la mort du roi, Claude de France séjourna au Château de Saint-Just. François Ier y séjourna également en 1542. En 1562, pendant les guerres de Religion, les soldats protestants du Baron des Adrets, qui s’était rendu maître du cloître de Saint-Just anéantirent ce quartier. Les maisons furent détruites et ne resta pas le cinquième de la population sur les lieux. Le bourg de Saint-Just fut incorporé à la ville par lettre-patentes du Roi Henri III, en septembre 1585.

 

Aujourd’hui, il ne reste plus grand-chose de ces anciennes splendeurs et de ces foules d’événements. Saint-Just partage un certain nombre d'éléments historiques avec le quartier de Fourvière et le quartier de Saint-Irénée : vestiges romains (Mausolées de Trion, thermes de la rue des Farges, grotte Berelle, restes de l'aqueduc du Gier), Moyen-Âge (Maison du Boeuf Couronné), patrimoine religieux ou militaire (église Saint-Just, lycée Saint-Just, anciennes fortifications).

 

Un parcours de visite de Saint-Just lié au quartier Saint-Irénée est proposé dans le chapitre Plans - Parcours. Le départ est indiqué à partir de la sortie du funiculaire Vieux-Lyon vers Saint-Just permettant un accès rapide sans forcément monter à pied le versant de la colline. Un autre parcours complémentaire est aussi proposé sur le quartier de Fourvière.

 

 

Source :

 

Avec l'autorisation de patrimoine-lyon.org :

https://www.patrimoine-lyon.org/secteur_unesco/fourviere/saint-just