Vous êtes ici : PLANS, PARCOURS > Visites Guidées Numériques

 

VISITES GUIDÉES

NUMÉRIQUES

 

Cliquez sur le Nom de la Visite Désirée

 

> FOURVIERE/SAINT-JUST <

 

Le quartier Nord-Est de 'Fourvière' ou 'Haut de Fourvière' est intégré au territoire appelé 'Colline de Fourvière' qui regroupe aussi Saint-Just et Saint-Irénée. Le quartier s'étend ainsi sur la partie Nord-Est du haut de la colline. Avec la partie voisine de Saint-Just, c'est le lieu historique de naissance de Lugdunum, qui surplombe vers l'Est les deux fleuves Saône et Rhône.

 

Toute visite de Fourvière doit intégrer, pour la partie romaine, le site gallo-romain : le parc remis à jour entre 1933 et 1946, le grand théatre, l'odéon et le musée enterré construit en 1976. Pour la partie d'époque beaucoup plus récente, il ne faut pas manquer la basilique, son esplanade, le musée religieux, et le jardin du Rosaire. D'autres éléments très différents sont aussi à voir comme par exemple l'ancien hôpital de l'Antiquaille récemment reconfiguré en habitat mixte, ou le jardin du Rosaire. Promenade (en descente) d'environ deux heures.

 

 

> SAINT-JUST/SAINT-IRÉNÉE <

 

Le haut de la colline est divisé en trois principaux quartiers : Fourvière, Saint-Just et Saint-Irénée, auxquels on peut rajouter Montauban. Les lieux permettent de trouver d'abord des monuments de l'époque romaine avec un parc archéologique et un musée gallo-romain, mais aussi des monuments religieux des XVIe et XVIIIe siècles ainsi que plusieurs églises, un calvaire et une basilique. C'est la raison qui a fait appeler la colline de Fourvière 'la colline qui prie'.

 

Cette colline est en 43 av. J.-C. le lieu de naissance de la colonie romaine qui, petit à petit, s'est développée vers la Saône et la Presqu’Ile. Il subsiste aussi quelques maisons médiévales et des rues étroites du bourg du Moyen-âge, vers la partie haute (Ouest) de la rue des Macchabées. L’implantation de couvents du XVIe au XVIIIe siècles permet de proposer un nombre intéressant de monuments attachés à la ‘colline qui prie'.  Promenade d'environ deux heures.

 

 

 

 

 

 

Versions PDF imprimables :
 

 

 

 

Source :

 

Avec l'autorisation de patrimoine-lyon.org :

https://www.patrimoine-lyon.org/visites_guidees